Pug, l'apprenti - Raymond E. Feist

Publié le par Moi, Moi-Même et Ma Meilleure Moitié

Auteur: Raymond E. Feist

Titre: Pug, l'apprenti - Les chroniques de Krondor-1

Editeur: J'ai Lu

Année de parution: 1998 pour la version francaise, 1982 pour la version originale

Titre original: Magician (Américain - à noter que cette histoire a été publié en 2 tomes en français)

Catégorie: Heroic fantasy

4ème de couverture: Pug est un apprenti dans le château du Duc de Crydee dans le royaume de Krondor, sur Midkemia. Son maître est Kulgan le magicien de la cour. Mais si Pug est indéniablement doué pour la magie, aucune des formes que l'on donne à cet art en Krondor ne semble lui convenir. Il lui faudra changer de monde pour trouver sa voie et apprendre d'un magicien immortel que son destin est de sauver le monde d'une menace divine millénaire. De la rencontre de ces deux univers naîtra d'abord la guerre puis le chaos dans chacun des deux camps. Suivront alors la paix et la découverte mutuelle de deux cultures et sociétés radicalement opposées.

Raymond E. Feist signe avec les chroniques de Krondor une oeuvre jubilatoire et rafraîchissante, magnifique aventure qui, dans le coeur des fans d'Heroic Fantasy, est en passe de rejoindre le rang de monument. Même si Les Chroniques de Krondor sont, semble-t-il, closes, nombreux sont les royaumes et les histoires qui couvent sous la plume de Raymond E. Feist. --Laurent Schneitter

Le meilleur ouvrage d'heroic-fantasy de ces dernières années... a une chance d'installer son auteur solidement sur le trône aux côtés de Tolkien et de le laisser en place. The Dragon Magazine Des forêts côtières du royaume des Iles, Pug l'orphelin vient étudier avec le maître mage Kulgan. Mais bien que son courage lui vaille la reconnaissance de la cour ainsi que le coeur d'une adorable princesse, l'approche traditionnelle de la magie ne le satisfait pas. Pourtant, l'étrange pratique de la magie de Pug changera un jour et à jamais les destinées de deux mondes. Car de sombres entités d'un monde reculé au-delà du temps et de l'espace ont ouvert une faille dans la matière même de la réalité, suscitant à nouveau l'antique affrontement entre les forces de l'Ordre et du Chaos.

Commentaires: Après avoir lu Les Chroniques de l'Empire du même auteur (Livre 1, livre 2, livre 3), j'ai voulu continuer à évoluer dans ces mondes fantastiques et me suis donc attaquée à la trilogie (en 4 volumes pour la version française...) qui a rendu l'auteur célèbre. Comme pour les livres précédents, j'ai dévoré cet ouvrage.

Les Chroniques du Krondor et les Chroniques de l'Empire se déroulent sur 12 ans de manière parallèle sur deux mondes différents, Midkemia pour les premières et Kelewan pour les secondes. Comme l'intérêt de ces sagas résident justement dans l'interaction (doux euphémisme pour dire la guerre) entre ces deux mondes, on retrouve tous les évènements principaux ainsi que les principaux personnages mais de deux points de vue différents. J'ai donc du mal à dire laquelle des sagas il vaudrait mieux lire en premier.

On retrouve donc un monde très cohérent, des personnages bien trempés qui évoluent et qui sont attachants, une intrigue haletante (mais qui perd un peu de son suspens car je connaissais déjà les principaux dénouements pour avoir lu l'autre saga avant) et un style fluide.

Une petite différence toute fois: Les chroniques de Krondor sont un classique de la littérature heroic fantasy avec peu de personnages féminins (rassurez-vous, on retrouve comme toujours les belles princesses et la merveilleuse reine elfe) alors que les chronique de l'Empire sont centrées sur le personnage féminin Mara.

Si les milliers de pages des Chroniques de l'Empire vous ont laissés sur votre faim, il y a celles des Chroniques de Krondor à dévorer, et vis versa!

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article