Nictation nivéale

Publié le par Moi, Moi-Même et Ma Meilleure Moitié

La langue française est merveilleusement riche en vocabulaire pour désigner toute sorte de choses plus ou moins facile à caser dans la conversation chez le boulanger.

J'étais en train de surfer sur le dictionnaire de TV5 (que je recommande vivement), quand je suis tombée sur les deux mots suivants: Nictation et nivéal. Evidemment, la prononciation de ces deux mots interpelle.

Nictation: Evidemment, une telle première syllabe interpelle. Que peut bien cacher ce mot barbare? Un accouplement - substantif relatif à niquer? Ca aurait tout aussi bien pu être nictage, niquement ou nicance. Mais non, il a fallu que ce soit nictation.

Nivéal: Aha, aurait-ce un quelconque rapport avec cette célèbre marque allemande de cosmétique? Le code secret d'une méga-fusion entre Nivea et L'Oréal? Le résultat du mélange d'une crème de jour Nivéa combinée avec une crème de nuit de L'Oréal? Ou alors un shampooing qui laisse des carrés bleus dans les cheveux marqués dessus "Parce que nous le valons bien"?

Evidemment, la langue française dans sa richesse et sa subtilité, propose de toutes autres définitions.

Nictation: Clignotement, cligenement, en parlant des paupières.

Nivéal: se dit d'une plante qui fleurit pendant l'hiver ou qui pousse dans la neige.

Et maintenant, il va s'agir de caser ces deux mots dans une conversation anodine, par exemple en allant chercher le pain... Tenez-moi au courant de vos exploits linguistiques.

A tout hasard, je cherche un mot entendu lors d'une dictée de Pivot (Mot inhabituel mais qui ne présente aucune difficulté) qui signifie "une durée de 24h" et qui commente par ni~. Quelqu'un le connaîtrait-il?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je n’aurais pas exprimé cela ainsi, mais si le sujet t’attire, je n’ai rien contre le fait que tu le prennes en main et accepte que tu y exerces ta plume…
Répondre
M
Non, c'est aussi sur la liste des choses interdites. Vieux pervers, va!
B
Le mot que tu cherches est : « nycthémère », qui sous forme d’adjectif donne : « nycthéméral ».Si tu veux j’ai plein d’autres mots à la con de ce genre, il est étonnant que je me souvienne de ceux là, alors que ma mémoire est si défaillante par ailleurs…
Répondre
M
Merci Bob, s'il y avait bien une personne qui pouvait connaître ce mot, c'était toi. Un jour va falloir que je fasse un article sur la bobitude...
E
Je parlais avec quelqu'un qui clignait des paupières, en me répondant. Je lui ai dit "tu, tu m'a fais une nictation". Il a essayé de ma casser la figure. J'ai remarqué que sur le moment, il serrait les fesses. Il avait mal compris.
Répondre
M
Et là, tu lui réponds: "Attends donc un nycthémère et reviens me voir après". Ca fait très savant, c'est incontestable, mais ça fait aussi très mal si l'autre ne comprend pas...
M
J'adore ta propre définition de nivéal.Ça va être rigolo de placer "nictation" dans la conversation. Je n'y manquerai pas, mais chez moi plutôt que chez le boulanger en fait...Quand au "mot de Pivot", je ne vois pas, désolée.
Répondre