Turbo sacoche

Publié le par Moi, Moi-Même et Ma Meilleure Moitié

Deux mains gauches sans pouce et le neurone en RTT... Voilà qui laisse présager du bon quant à l'installation.

A peine arrivés dans l'appartement, on s'est occupé d'acheter le gros électroménager: le moins cher reste encore le site discount en ligne avec retrait au centre logistique. Pas cher, mais pas très pratique quand il s'agit de transporter un frigo-congélateur (60 kg), la machine à laver (séchante! - 65 kg), le lave-vaisselle (9 couverts, 45 cm de large - 45 kg) et le domino de gaz (tout léger!). Il n'est jamais trop tard pour renouer contact avec l'ami qui a un Scénic (aux sièges rabattables!). Bref, il a fallu une grosse après-midi et 3 véhicules pour transporter tout ça et l'installer dans la cuisine, au 1er étage (c'est là où on regrette Darty, installation clef en main).

Bref, nous voilà les heureux propriétaires de beaux électroménager tous neufs. Brancher le frigo, pas de problème, ni même régler le froid. Pas de problème non plus pour le lave-vaisselle. Déjà, cela devient plus problématique pour la machine à laver. C'est plus lourd à transporter et à déplacer et flûte! il n'y a qu'une arrivée d'eau pour 2 machines. Pas glop.

Pas grave, le temps de faire la plomberie nécessaire, on branche alternativement la machine à laver ou le lave-vaisselle à l'arrivée d'eau, à l'évacuation d'eau (unique aussi) et à la prise de courant. Un soir, vers minuit, on décide de tester pour la première fois la machine à laver: le cycle de lavage se passe sans problème, mais arrivé au cycle d'essorage, voici la machine qui se met à sauter dans la cuisine. De peur de réveiller les voisins et de tout abimer, on arrête en urgence la machine en maudissant la marque. Pas grave, on essaie du coup le lave-vaisselle. [Petit conseil aux pas-doués comme moi: avant de débrancher l'arrivée d'eau, il faut fermer le robinet... Et ne pas oublier qu'il y a encore de l'eau dans les tuyaux d'arrivée et d'évacuation... J'ai été quitte à de nombreuses inondations dans la cuisine pour débilité électroménagère avancée] Et là, le lave-vaisselle ne bougeait pas, mais faisait un vacarme d'enfer.

La semaine d'après, on rapporte les deux grosses machines au centre de distribution où le service après-vente les reprend sans trop poser de question, si ce n'est si on avait bien enlevé les vis de transport de la machine à laver. Les quoi??? Ouuuuuuuuuuuups. Ben non. Alors apprenez qu'il y a des vis de transport à l'arrière de la machine qui fixent le tambour et qui deviennent problématiques lors de l'essorage. Bon, ben on a sûrement flingué la première machine. Bref, comme dirait notre Australien préféré: "If everything fails, read the manual". C'est ce qu'on a religieusement fait après pour tous les autres appareils.

Bref, nous sommes très contents, et très inondés, de nos deux nouvelles machines, correctement installées, mais toujours pas raccordées en même temps aux canalisations. Nous étions allés acheter un Y en plomberie pour dédoubler l'arrivée d'eau et une sorte d'entonnoir pour l'évacuation. Comme notre périple n'allait pas s'arrêter là, avec notre nouveau lave-vaisselle avec système anti-fuite et l'arrivée d'eau très proche du mur (non, je ne médirai pas du propriétaire et de l'ancien locataire...), on n'arrivait pas à tout connecter faut de place. Et comme l'évacuation n'était pas standard, l'entonnoir avait un diamètre bien trop grand.

Nous avons donc été très imaginatifs (et encore bien inondés, pour débilité plombière cette fois-ci) et avons pioché dans les articles de plomberie: l'évacuation d'eau a été dédoublé grâce à un coude de raccord pour 2 lavabos (petit diamètre). Et l'arrivée d'eau a été rallongée grâce au flexible de raccord pour lavabo (ces tuyaux en métal tressé) et des adaptateurs de diamètre. Nous avons appris à nos dépends de l'utilité des joints (bien mis)...

Au final, nos deux machines sont installées et fonctionnent merveilleusement bien. On évite de les faire fonctionner en même temps, mais sinon, nous n'avons plus de problème.

Mais pour le plan de travail et le domino de gaz, c'est une autre histoire...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Tout a fait d\\\'accord pour le lave vaisselle, c\\\'est desormais un critere de choix : la cuisine equipee de tout appartement ou j\\\'emmenage DOIT avoir un lave vaisselle... je ne peux plus m\\\'en passer.<br /> En plus du "If everything fails, read the manual" je rajouterais "In doubt, ask a professionnal", cf plomberie... ;-)
Répondre
M
Oui, mais tu as oublié un détail: "If you have no money, it's time to remember that you're said to be an engineer".Je n'avais pas fait machine à laver en mécatronique...
H
T\\\'a acheté un lave vaisselle ! bouh ! Y\\\'a rien de plus sociable que de la ver la vaisselle entre amoureux ! En + vous n\\\'etes qu\\\'à deux, ca doit pas etre trop long !?
Répondre
M
J'ai longuement réfléchi entre économiser l'argent du lave-vaisselle ou investir dans un confort. Finalement, je ne regrette pas du tout l'achat: tout passe au lave-vaisselle, pas de vaisselle qui s'entasse dans l'évier, pas de débat sur pour ou contre rincer la vaisselle - bref, ça simplifie drôlement la vie: et quand on reçoit, on ne passe pas autant de temps à table que devant l'évier à laver!