L'empereur des rats - Bernard Lenteric

Publié le par Moi, Moi-Même et Ma Meilleure Moitié

Auteur: Bernard Lenteric

Titre: L'empereur des rats

Editeur: Plon

Année de parution: 1997

Catégorie: Roman d'anticipation

4ème de couverture: Sur notre planète, dans le monde d'en haut, les hommes vaquent à leurs occupations ordinaires : soumettre son prochain, l'humilier, le voler et surtout s'entre-tuer. Les hommes sont des prédateurs impitoyables.
Ils ignorent pourtant le plus grand des dangers. Tout près d'eux, invisibles, dans le monde d'en bas, sous l'implacable autorité de Jupiter leur empereur, trente milliards de tueurs se tiennent aux aguets : ce sont les rats.

Commentaires:  Evidemmant, ayant 2 rats (dont un qui ressemble à celui de la couverture du livre) et ayant adoré le film Ratatouille (dont je remercie l'image positive qu'il véhicule des rats), j'ai tout de suite été attirée par le titre de ce livre.

Et là, nous sommes à mille lieux du film Ratatouille. C'est une guerre larvée entre les humains et les rats, à chacun ses armes. Les rats y sont décrits comme archi-intelligents, organisés en une société hiérarchisée avec tous ses travers mais qui nous met mal à l'aise, tant on peut trouver de parallèle avec notre société humaine.

L'empereur Jupiter chercher à préserver son espèce face aux hommes, tout en essayant de tenir la cohésion de son peuple. Face à une menace d'un genre nouveau, la société des muridées dégénère avec un effrayant réalisme social et politique.

Ce livre fait froid dans le dos et développerait plutôt des phobies faces aux rats, mais c'est un excellent livre d'anticipation que je recommande vivement.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article