Vom Glück Franzose zu sein - Ulrich Wickert

Publié le par Moi, Moi-Même et Ma Meilleure Moitié

Auteur: Ulrich Wickert

Titre: Vom Glück Franzose zu sein, Unglaubliche Geschichten aus einem unbekannten Land [De la chance d'être français, Histoires incroyables d'un pays inconnu]

Editeur: Heyne

Année de parution: 1999

Catégorie: Essai, histoires courtes

4ème de couverture: "Frankreich lieben heisst für etwas schwärmen, das so zu sein scheint wie das Glück von dem man träumt" meint Ulrich Wickert. Als langjähriger ARD-Korrespondent in Paris weiss er, wovon er spricht. Der ehemalige Mr. Tagesthemen zeichnet mit Witz, Ironie und charme ein liebevolles und facettenreiches Bild von der Grande Nation zwischen Politik und Kultur, Küche und Alltag, Hochzeitsbett und Seitensprüngen. Die Hauptfiguren seiner unglaublichen Geschichten und Anekdoten sind Köche und Taxifahrer, Agenten und Mätressen. - Ein Hochgenuss für alle Frankreich- und Wockert-Fans.

["Aimer la France signifie s'extasier sur quelque chose qui semble être comme le bonheur qu'on rêve"  estime Ulrich Wickert. En tant que correspondant permanent de la ARD à Paris, il sait de quoi il parle. Cet ancien monsieur édito peint avec humour, ironie et du charme un tableau affectueux et aux multiples facettes de la Grande Nation entre politique et culture, cuisine et quotidien, nuit de noce et écarts conjugaux. Les protagonistes de ses histoires et anecdotes incoryables sont des chefs, des conducteurs de taxis, des agent et des maîtresses. - Un délice pour tous les amateurs de la France et de Wickert.]

Commentaire: La France et l'Allemagne, deux pays si proches et pourtant si différents et quoi de mieux qu'une personne à l'aise dans les deux cultures pour décrire avec amour ces petits travers qui font que la France est le pays le plus merveilleux du monde, en toute objectivité! (bon, j'exagère un peu...). Chaque chapitre est une anecdote, soit sur notre histoire politique contemporaine (les avions renifleurs - un grand moment de cocorico (...), le rôle Christine Deviers-Joncour - Ayez une vie sexuelle active: devenez politicien! etc.) soit sur nos spécificités culturelles (de l'importance de la bonne cuisine - et du fromage, le premier qui doute a perdu -surtout dans la circulation parisienne etc.) Ce livre, très intelligemment écrit, sans jamais juger, permet de prendre un peu de recul sur nous-même et de réfléchir à l'image qu'on donne de nous à l'étranger.

Exemple, en paraphrasant l'auteur: "En France, dès qu'un décret renforce les peines encourues en cas de faute -par exemple le prix des contraventions en cas d'excès de vitesse - les français se révoltent en trouvant cela scandaleux, voire ils organisent une manifestation, si ce n'est une grève. En Allemagne, nous chercherions bêtement à nous corriger pour ne pas être en tort." Je pense que cette phrase résume très bien le côté fouille-merde du français par rapport à l'allemand ordonné et respectueux du règlement.

Autre exemple, drôle, mais pas si innocent que ça: "Nous les allemands, nous avons Germania, qui comme Britannia pour les britanniques, est une figure guerrière, qui représente la force, la droiture, avec ce qui va avec de sévérité et d'intransigence. Et les français, ils ont quoi? Ils ont Marianne, le sein à l'air!"

Je recommande ce livre à tous les germanophones et à tous les allemands qui aiment (ou pas!!) les français. Beaucoup d'incompréhension pourront ainsi être levées - mais pour en soulever autant d'autres: avec toutes ces histoires de fesses, d'arrangement pas très légaux et autres fantaisies politiques ou administratives, je m'étonne fortement que notre pays tienne si bien. Mais il paraît que c'est normal, on est français!

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article