Pawlows Kinder - Simone Borowiak

Publié le par Moi, Moi-Même et Ma Meilleure Moitié

Auteur: Simone Borowiak

Titre: Pawlows Kinder

Editeur: Goldmann

Année de parution: 1999 en allemand

Catégorie: Roman

4ème de couverture:  Irgendwo in der deutschen Provinz haben sich ein paar Lehrer einen Traum erfüllt und ein Internat nach ihren Vorstellungen aufgebaut. Als sie ihren eigenen ehemaligen Abiturienten Jordan einstellen, sorgt der mit seiner Vorliebe für verschrobene Schüler und pädagogische Extratouren sofort für Chaos. Eine Tragikomödie um Liebe, Macht und Macken nimmt ihren Lauf...

[Quelque part dans la province allemande, quelques enseignants ont réalisé leur rêve et dirigent un internat selon leurs convictions. Quand ils recrutent leur ancien élève Jordan, celui chaboule tout tout de suite grâce à sa prédilection pour les élèves farfelus et les excursions pédagogiques. Une tragicomédie sur le thème de l'amour, le pouvoir et les petits défauts de chacun.]

Commentaires:  Le livre est original et dépaysant. L'auteur s'est attachée à la psychologie de ses personnages, chacun étant un brin caricatural mais avec une personnalité et un passé complexe. Agréable à lire, mais ce livre ne laisse pas un souvenir impérissable. Seules quelques répliques mérites d'être retenues et répétées:

- Monsieur, comprenez-moi! Dans ma famille on était si pauvre qu'on n'avait rien! On n'avait même pas faim!

Cette même réplique est reprise un peu plus tard, en changeant "faim" par "notre propre opinion".

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article