Souquez ferme!

Publié le par Moi, Moi-Même et Ma Meilleure Moitié

De retour sur l'eau
Hélas, une escale n'est pas faite pour durer et nous revoilà en mer à aller chasser le bateau louche. Et louche = russe dans ce coin d'eau. L'activité en tant que civile devient alors assez restreinte: Embêter tous les postes de navigation pour comprendre leur rôle et les caractéristiques de leurs principaux outils et machines, (essayer de) travailler au carré des officiers, manger, dormir... Bref, rien de bien folichon.

Prendre ou ne pas prendre de poids, y a-t-il lieu de se poser la question?
Bien que les repas à bord sont généralement considérés comme excellents, je n'ai pas beaucoup de chance de ce côté, car les repas sur ce bateau ne cassent pas trois pattes à une mouette. Ils sont bons, servis soigneusement, mais pas spécialement succulents ni très copieux.
A notre arrivée à bord, les officiers nous avaient prévenu que le plus grand risque était de rentrer an ayant pris du poids vu le peu d'excercice physique que l'on fait durant la journée. Effectivement, j'ai l'impression de passer mes journées assises, tantôt sur une chaise, tantôt sur un canapé et tantôt par terre.
Question: les rations peu copieuses ne couvrent-elles pas alors sans excès nos faibles dépenses énergétiques et nous quitterons le bateau avec le même poids?

Energie renouvelable
Pas spécialement préoccupée par la réponse à la question précédente, je me suis quand même mise au sport, histoire de faire autre chose de mes journées. Au programme, vélo d'appartement et rameur - les activités étant quand même limitées à bord. Je me dis naïvement (et stupidement) que je contribue alors à la propulsion du bateau et rame donc consciencieusement et en rythme. Je ne connaissais pas le rameur, mais c'est très bien comme activité: c'est relativement complet pour les muscles, mais surtout, pas moyen de se concentrer en faisant du rameur - il n'y a pas mieux pour se vider la tête.

Vie à bord
Les journées sont marquées par divers évènements plus ou moins spectaculaires: Nous avons assisté à un ravitaillement en mer, à une nouvelle tentative de suicide d'Oscar - nous étions là quand il est passé par dessus bord, à un simulacre d'attaque aérienne -même pas peur, et à un entraînement des fusillers pour la visite d'un bateau sur... notre propre bateau. Ils étaient impressionnants tous en noir. Un peu plus et j'allais chercher mes papiers, à toute fin utile!

Un c'est bien, deux c'est mieux
Comme le commandant devait avoir peur qu'on s'ennuie à bord de son bateau, il nous a envoyé faire un tour sur un autre bateau: un petit zodiac sur mer d'huile et par un soleil magnifique. Nous étions donc à faire les kakous dans le sillage du gros bateau pour aller chercher des vagues et faire bondir le zodiac.

Le même modèle en plusieurs couleurs
L'avantage de la TPB (tenue de protection de base - celle qui ressemble à une combinaison de pompier), c'est qu'elle résout beaucoup de questions métaphysiques: Que vais-je mettre aujourd'hui? Ma TPB. Comment aller à la douche? En TPB. Comment faire pour aller aux toilettes pendant la nuit? En enfilant sa TPB. Bref, dans le doute, j'enfile ma TPB et cela fait maintenant 2 semaines que je suis habillée en bleu marine.
Ceux qui ont la plus belle garde-robe, ce sont les fusillers. Habituellement, ils se baladent en treillis vert, pour bien marquer la différence à bord avec le reste de l'équipage. Mais dans de rares moments où ils doivent justement se fondre dans la masse, hop, les voilà en TPB en bleu. Quand ils font un sauvetage en mer avec le zodiac, ils enfilent une combinaison rouge. Pour une visite de bateau, ils sont en noir. Ceux qui plongent ont une combinaison orange.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article