Même pas blonde! (Mais presque...)

Publié le par Moi, Moi-Même et Ma Meilleure Moitié

La semaine dernière, j'avais les neurones un peu blonds sur les bords. De beaux reflets dorés sur les dendrites!

Un ami me montre le portrait d'un de ses illustres ancêtres que l'Histoire a oublié, bien qu'il fut de ceux qui rédigèrent la Constitution à la Révolution. Je regarde les dates de naissance et de mort du bonhomme, calcule son âge à sa mort et me fais la réflexion que d'un il est mort relativement jeune (la soixantaine) et de deux, qu'il fait drôlement âgé sur le portrait.

J'étudie le portrait un peu plus soigneusement  pour essayer de comprendre cet effet vieillissement - peut-être est-ce une perruque à effet "vieux". L'ami retourne le portrait et lit la légende au dos: "Portrait de I.B., exécuté en 1796."

Je regarde la légende au dos, je regarde la légende devant, je re-regarde le bonhomme et mes neurones blonds s'agitent.

Et là, dans un pur moment de blonditude, je m'exclame avec un ton contrarié: "Je ne comprends pas. Il doit y avoir une erreur quelque part. Sa date d'exécution ne correspond pas à sa date de mort!"

Ce à quoi l'ami a répondu d'un ton pédagogue (=ne pas dire à son interlocuteur qu'il est un sombre crétin blond irrécupérable): "C'est le portrait qui a été exécuté en 1796, pas mon ancêtre! " (qui est mort une grosse vingtaine d'années plus tard, pour l'anecdote)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je ne dirais qu'un mot :PLATINE
Répondre